mercredi 7 mars 2018

L'héritier du nom d'Alexander Münninghoff




Je tiens à remercier les Editions PAYOT & RIVAGES pour m’avoir fait parvenir le roman d’Alexander MÜNNINGHOFF, L’héritier du nom, dans le cadre d’une opération « Masse Critique » avec Babelio.

L’héritier du nom est paru aux Editions PAYOT & RIVAGES. Son prix est de 22 euros. La couverture est vraiment en relation avec le contenu du roman. C’est un livre de bonne qualité avec un bon format d’écriture.

Ce roman est une chronique familiale. L’auteur nous raconte l’incroyable histoire de sa famille du début du 20ème siècle jusqu’à nos jours. Il parle de son grand père qui a fait fortune et tout perdu, d’un père qui ne sait pas vraiment où est sa place et de lui, Alexander, l’héritier du nom. Tout ce cela sur fond de la montée du nazisme, de la 2nde guerre mondiale et de l’après-guerre.


Alexander MÜNNINGHOFF dépeint avec clarté les membres de sa famille, tant physiquement que moralement. Il n’est pas tendre avec certains. Son roman est écrit en toute franchise, avec honnêteté. Il aurait pu chercher à cacher certains faits, mais ce n’est pas le cas. L’histoire de sa famille est tellement incroyable. En être l’héritier n’a pas dû être chose facile à vivre.

La première partie de ce livre n’a pas été simple à lire. Beaucoup de lieux, de dates, de personnages, de faits. Une sorte de grande énumération. Mais passé cette partie, on dirait que l’auteur se pose, qu’il décide de prendre son temps pour nous raconter ce qu’a été sa vie et celle de sa famille. La lecture en devient beaucoup plus agréable.

L’héritier du nom est à la fois une saga familiale et un roman que l’on peut qualifier d’historique. En effet, la 2nde guerre mondiale y tient une grande place, mais aussi l’avant et l’après-guerre. Alexander MÜNNINGHOFF situe de manière très claire les faits reliés aux membres de sa famille, ce qui permet de mieux comprendre certaines de leurs décisions ou réactions.

L’héritier du nom est un roman que je ne conseillerais pas aux lecteurs pressés. Il faut prendre son temps pour le lire, se poser pour bien comprendre les agissements de la famille Münninghoff aux travers des faits historiques.

3 commentaires:

  1. Pour le coup, je pense que je vais passer mon tour...

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas... Tu me donnes envie :)

    Satine's books

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air plutôt intéressant même si je ne suis pas sûre de me diriger vers ce livre, j'avoue que ce qui est autobiographique ne me tente pas forcément des masses (même si je suis sûre que je pourrais voir de belles surprises!).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...